Transitions en débat 2024 : Au pied du mur. Imaginer les futurs socio-écologiques

Une journée d’étude, ponctuée de tables rondes est organisée par l’Ecole nationale des ponts et chaussées le 28 novembre 2024 à l’occasion de la parution du dernier numéro de Transitions. Ce numéro a été co-dirigé par Nathalie Roseau et Bruno Tassin.

Les dérèglements planétaires, leur rapidité et leur intensité, nous mettent au pied du mur. L’innovation technologique seule et l’idée d’un découplage entre l’intensité des activités humaines et leurs impacts terrestres ne suffiront pas à rendre compatible la vie avec les frontières planétaires. En partant de ce constat, chercheuses et chercheurs réunis pour le numéro 4 de la revue Transitions considèrent qu’une évolution majeure des systèmes de production et de consommation est incontournable. Nécessaire même, à très courte échéance, tant la situation est alarmante.

Climat, biodiversité, contaminants chimiques, ressource en eau : au pied du mur, le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur analyse, examine, transmet des voies possibles pour des futurs socio‑écologiques. Au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement, cette journée est l’occasion d’interroger d’une part les rapports entre technique et politique et les voies possibles pour l’action publique, de penser d’autre part les incidences pour la société de la mise en pratique des transitions.

N’hésitez pas à vous inscrire à cette journée : ici

Les commentaires sont clos.