ANR INVEST

Membres du LATTS impliqués :
Félix Adisson
Ludovic Halbert
Nicolas Maisetti

Partenaires :
Université Gustave Eiffel, LATTS
Université Paris Est Créteil,  LAB’URBA
Université de Perpignan, CDED
Université d’Avignon, ESPACE
Ecole des Mines, ISIGE
Aix-Marseille Université, TELEMME
Open University (Londres)

 

InveST analyse la mise en œuvre de l’injonction au développement durable dans l’action publique territoriale dans un contexte de renforcement de la rigueur financière. Il teste pour cela deux hypothèses : premièrement, les rationalités, instruments et pratiques associés à cette rigueur pèsent sur la sélection des priorités et le contenu de l’action publique territoriale en matière de durabilité ; deuxièmement, l’action publique opérée sous contrainte financière accentue les disparités entre et au sein des territoires.

InveST questionne pour cela les manières dont la rigueur financière est représentée et mobilisée par les acteurs comme contrainte et opportunité pour la mise en œuvre des politiques locales de durabilité. Il analyse aussi les pratiques financières et les relations de pouvoir dans les systèmes politiques territoriaux afin de qualifier le rôle de la rigueur dans la transformation des agendas politiques, des objectifs et des conditions de production de l’action publique de la durabilité.

Ces questions sont étudiées à travers deux objets complémentaires. Le premier décrit les évolutions des politiques de l’État central et les relations de ce dernier avec les collectivités territoriales dans l’application de l’agenda de la rigueur. Le second est une comparaison de six ensembles intercommunaux urbains. L’analyse de la discipline financière est réalisée pour cinq domaines d’action publique retenus pour leur poids financier et leurs enjeux de durabilité : le patrimoine foncier et immobilier des collectivités locales, les réseaux d’eau, le logement social, l’aménagement urbain et économique, et les mobilités durables.

 

 

Les commentaires sont clos.