Arrivée de Léonardo Ramondetti au LATTS

Leonardo Ramondetti est Post-doctorant·e invité·e au LATTS pour d’approfondir ses recherches sur les processus d’urbanisation et les nouvelles spatialités générés par les projets d’infrastructure en Europe du Sud.

Il est Post-doctorant·e d’urbanisme et paysage au Département Interuniversitaire d’Études et de Panification du Territoire et Urbanisme (DIST) de l’École Polytechnique de Torino. Il donne un cours d’enseignement en planification urbaine et régionale à l’École d’Architecture de l’Université de Bologne. Ses intérêts de recherche et d’enseignement tournent autour de la théorie du projet urbanistique et de la culture de la planification urbaine, avec un accent particulier sur les transformations infrastructurels.

Pendant son doctorat, sa recherche a concerné les nouveaux processus d’urbanisation et d’infrastructure dans le contexte chinois. Il a participé à la recherche « CeNTO – Villes Nouvelles Chinoises », dans lequel il a publié ma monographie The Enriched Field : Urbanising the Central Plains of China (Birkhäuser, 2022). Cette étude, aux côtes d’autres projets, a été développée dans le cadre du groupe de recherche China Room de l’école polytechnique de Torino dont il coordonne des activités de recherche depuis un an.

Actuellement il participe à la recherche « Ré-échelonnage l’Initiative Ceinture et Route : Processus d’urbanisation, modèles d’innovation et investissements mondiaux » – « Rescaling the Belt and Road Initiative : urbanization processes, innovation patterns and global investments ». Dans ce cadre, il étudie comment les investissements européens et chinois transforment les espaces logistiques et infrastructurels autour de la mer Adriatique, en particulier les villes de Trieste, Le Pirée et Ravenne. Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les nouvelles infrastructures changent les sites de production et ils interagissent avec l’environnement.

Les commentaires sont clos.