Arrivée de Romain Garcier au LATTS

Romain Garcier est en accueil en délégation du CNRS au LATTS. Maître de conférences en géographie à l’ENS de Lyon, il travaille sur l’environnement industriel et les problématiques liées aux matières (matériaux technologiques, déchets) au sein des territoires (Europe, USA). Il mène depuis 2007 des recherches sur la gestion des matières dans l’industrie nucléaire (déchets, uranium, démantèlement des installations nucléaires).
Depuis 2018, trois initiatives de recherche ont été engagées autour du métabolisme des villes et des sociétés: un projet portant sur la gestion des déchets de démantèlement des installations nucléaires (METROPOLITIN); une collaboration franco-canadienne sur les déchets (projets « Déchets et territoires périphériques : gérer les déchets en Nouvelle Calédonie et au Nunavut » et « CETA and the future of waste »); une collaboration franco-chinoise (« Metapolis : de|constructing Shanghai and Lyon », financement JORISS et Ecole urbaine de Lyon)
Au LATTS, Romain Garcier vient échanger avec les équipes du laboratoire autour des aspects empiriques et théoriques de ces projets. L’objectif est de développer un cadre théorique robuste du métabolisme social et de concevoir un livre futur. »

Les commentaires sont clos.