Arrivée de Virginie Rachmuhl

Virginie Rachmuhl est Professeure associée à temps partiel (PAST) à l’Ecole d’Urbanisme de Paris en master 2 Expertise internationale – Villes des Suds.

Elle est sociologue-urbaniste et travaille depuis 25 ans sur les questions liées à l’habitat social, l’intégration des quartiers précaires et les processus participatifs permettant aux habitant.e.s et groupes organisés d’influencer et agir dans les opérations urbaines les concernant. Elle a d’abord été consultante dans un bureau d’études, ACT Consultants, pendant 7 ans, spécialisé dans la politique de la ville en France et l’intégration des quartiers précaires à l’international. Et a également été coordinatrice pendant 2 ans d’un réseau d’expertise indépendante pour la modernisation de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2001, Virginie Rachmuhl travaille comme responsable de programmes urbains au Gret (Professionnel.le.s du dévoloppement solidaire) qui est une importante ONG française de solidarité internationale (www.gret.org ). Elle y conduit des études socio-urbaines, pilote des missions d’assistance technique/assistance à maitrise d’ouvrage, supervise des projets opérationnels, coordonne ou contribue à des capitalisations et publications, et participe au débat public sur un urbanisme plus inclusif et viable et sur les politiques de coopération urbaine. Son expérience a été acquise dans divers contextes géographiques, en Afrique (Maroc, Mauritanie, Congo Brazzaville, Sénégal et Burkina Faso), en Amérique Latine et Caraïbes (Haïti, Cuba, Brésil), dans les territoires d’outre-mer français (Guyane) et plus ponctuellement en Birmanie, Cambodge, Madagascar, Mexique, Panama et Afrique du Sud.

Intéressée par la formation et la transmission, elle est intervenue régulièrement dans des formations de master avant d’être PAST à l’EUP depuis 2018. Son objectif principal y est, notamment au travers de l’atelier qu’elle encadre, d’outiller les futurs professionnels de l’urbain à reconnaître et intégrer les quartiers précaires et leurs habitant.e.s dans la fabrique et la gestion des villes des Suds.

Les commentaires sont clos.