Chaire Ville de l’Ecole des Ponts ParisTech

Les activités de la Chaire Ville de l’Ecole des Ponts ParisTech (2012-2014), en partenariat avec l’Agence Française de Développement, Suez Environnement et GDF Suez, s’articulent autour de trois principaux programmes de recherche et l’animation de réseaux internationaux correspondants :
La formation de grandes métropoles de plus de 5 millions d’habitants et de très grandes métropoles – les XXL de plus de 10 millions d’habitants -, représente un phénomène absolument nouveau dans l’histoire. Ces ensembles bâtis et denses qui concentrent toutes les ressources, tels des attracteurs géants, et qui affichent les extrêmes de l’opulence et de la pauvreté nous interrogent à plus d’un titre.
Terrains pour le programme “Villes de la Méditerranée” : Istanbul, Beyrouth, Le Caire, Alger, Barcelone, Rome
Les grandes entreprises (publiques ou privées) font partie des acteurs majeurs de la production et de la gestion de la ville mais restent peu étudiées. Le courant des politiques publiques comme la sociologie des organisations se sont d’abord intéressés à l’Etat et aux autres acteurs publics. Les économistes et leur vision de l’échange optimal par les marchés ont eu tendance à représenter la firme comme un acteur « point » sans épaisseur. Notre but est de faire entrer les études sur les firmes comme un genre parmi d’autres en sciences sociales.
Il s’agit de travailler sur les technologies « vertes » et sur la mise en œuvre d’un futur urbain (positif) que l’on voit s’esquisser : la ville durable. Depuis le 19e siècle le développement des villes reste inséparable de celui de leurs réseaux techniques. Ces réseaux ont été organisés à partir d’un modèle commun que l’on retrouve pour plusieurs systèmes techniques et dans toutes les villes du monde, sans distinction de régime politique ou de niveau de développement : le réseau unique, de forme réticulaire, organisé en monopole et visant au service universel. Cette organisation sera-telle modifiée en raison de nouvelles technologies, ou de la pression des besoins dans les pays émergents ?
Terrains pour le programme “Green Cities” (dans le cadre de l’ANR SYRACUSE en cours) : Suzhou SIP, Singapour, Kawasaki, Windhoek, Dehli, Lima, Stockholm, Genève, Rotterdam, Vancouver
La Chaire Ville achève par ailleurs un travail sur des opérations marquantes dans le secteur de l’eau : “Que font les protagonistes de l’eau ?”

Site internet : http://www.enpc.fr/node/7931

Les commentaires sont clos.