Jean-Michel Denis

Présentation

 

Jean-Michel Denis est sociologue de formation. Après une thèse de doctorat en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Cornelius Castoriadis (« L’émergence du phénomène des coordinations dans les luttes sociales et professionnelles »), il a rejoint l’UPEM en 1995 en tant que Maître de Conférences au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales où il a contribué à construire le département de sociologie. Il y devient professeur suite à l’obtention de son HDR en 2011 coordonné par Philippe Zarifian (« L’action collective entre individualisme et autonomie. Bilans et perspectives »).

Il inscrit ses travaux dans l’espace de la sociologie du travail et des relations professionnelles, en s’intéressant aux effets produits par les transformations du travail, de l’emploi et de la réglementation sociale sur le syndicalisme, l’engagement (individuel et collectif) des acteurs et leurs formes d’action (mobilisations collectives, conflits du travail, négociation collective…).

Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser à des secteurs professionnels (La Poste, la Propreté, etc.), à la transformation de la conflictualité du travail, aux conséquences de la précarisation du travail et de l’emploi sur le syndicalisme et l’action collective, à la recomposition du mouvement syndical (représentativité syndicale, discrimination syndicale, nouveaux acteurs…), etc.

Il est directeur du Master de Sciences Sociales (mention) à l’UPEM.

Parallèlement à ses fonctions de professeur, il est actuellement président de la section 19 (Sociologie, Démographie) du Conseil National des Universités (CNU), représentant de la DARES (Direction de l’animation de la recherche et des statistiques du ministère du Travail) au Conseil scientifique de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), membre du bureau du RT 18 (Relations professionnelles) de l’Association Française de Sociologie dont il en a été le co-responsable de 2013 à 2017, et co-représentant du CR 25 (Sociologie du syndicalisme et des relations professionnelles) à l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Il est par ailleurs membre du Comité Editorial de la revue canadienne Relations Industrielles.

Domaines de recherche

 

Sociologie du travail et des relations professionnelles

Sociologie des mouvements sociaux

  • Syndicalisme, recomposition syndicale, nouveaux acteurs syndicaux
  • Mobilisation collective, conflits, nouvelles formes d’action et d’organisation
  • Changements organisationnels et relations sociales dans les entreprises

Activités d'enseignement

Jean-Michel Denis est directeur du master de Sciences sociales (mention) à l’UPEM, responsable du M1 et de la L3 de la licence de sociologie.

Enseignements dans la licence de Sociologie (L2 et L3) et dans le master de Sciences Sociales (M1 et M2) de l’UPEM

  • Théories sociologiques du XXème siècle (L2)
  • Sociologie de la modernité (L3)
  • Sociologie politique (L3)
  • Atelier de lecture et d’écriture (M1)
  • Entreprises et sociétés (M2)
  • Sociologie des relations professionnelles (M2)
  • Veille sociale (M2)

Enseignements dans d’autres établissements : Master THEME (Parcours « formateurs en sciences économiques et sociales et en sciences de gestion ») M1 et M2, Université Paris1

Participation à des actions de formation syndicale : Institut des Sciences Sociales du Travail, Université Paris1

Publications

Les commentaires sont clos.