Mathilde Moaty

Projet de thèse

Conflits urbains et (re)production de l’espace au prisme des relations entre les acteurs à São Paulo, Brésil.

Quand plusieurs élites s’affrontent sur un même territoire, le cas du quartier de Vila Leopoldina.

Sous la direction de Sylvy Jaglin (LATTS, Université Gustave Eiffel), la co-direction de João Sette Whitaker Ferreira (Lab Hab, FAU, Universidade de São Paulo), et le co-encadrement d’Ozan Karaman (LATTS, CNRS).

Les élites urbaines semblent souvent agir au-dessus des régulations s’appliquant à la plupart des citoyens, accaparant des terres et des richesses. Cette affirmation est particulièrement vraie à São Paulo, où 1% des propriétaires immobiliers représentent 45% de la valeur immobilière de la ville, quand dans le même temps, près d’un tiers de la population de São Paulo vit dans des situations indignes. Ces chiffres témoignent de la concentration des richesses et permettent d’appréhender les grandes inégalités socio-spatiales du Brésil urbain, qui vont de pair avec les conflits urbains.

Je m’intéresse ici particulièrement aux conflits émanant des élites confrontées à la menace de leur monopole sur l’urbanité. A travers une approche socio-historique, pour laquelle je mobilise la littérature brésilienne des études urbaines, je cherche à interroger les dynamiques de domination de différentes élites dans la production de cet espace ségrégué.

Partant du cadre conceptuel du patrimonialisme au Brésil (Faoro, 1958 ; Maricato, 2008 ; Ferreira, 2021), j’analyse les relations entre les acteurs d’un conflit urbain prenant place dans un quartier de São Paulo, Vila Leopoldina.

Dans cette étude de cas, les élites du secteur embourgeoisé du quartier, logeant pour la plupart dans de nouveaux condominiums sécurisés, s’opposent à un projet urbain, le PIU Vila Leopoldina. Ce dernier prévoit de reloger les habitants les plus défavorisés du quartier dans un nouvel ensemble de logements, proche des condominiums. Dans le même temps, ces logements ont été proposés à l’origine par une multinationale brésilienne, puissance industrielle diversifiant actuellement ses actifs dans des développements immobiliers.

Comment ces deux types d’élites, bien qu’idéologiquement alignées, finissent par s’opposer? Quels sont les intérêts en jeux? Quels répertoires d’action s’affrontent? Comment les plus défavorisés se positionnent par rapport à ce conflit?

Pour répondre à ces questions, je me base sur une enquête ethnographique de Vila Leopoldina, et plus largement des acteurs de la production urbaine à São Paulo, complétée d’une analyse des dispositifs de participation, et d’une revue de la presse locale. Je cherche ainsi à déchiffrer l’économie morale (Thompson, 1971 ; Fassin, 2009) du quartier.

 

 

Enseignements

2018 – 2021 : Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel, Master 1 et 2

  • 2021 : CM M1 « Conflits et luttes urbaines » (26h).
  • 2019 – 2020 – 2021 : CM M2 «  Emergence, économie et politiques urbaines  » dans les villes des Suds (20h).
  • 2020 : TD M1 « Méthodologie de la recherche qualitative » (12h).
  • 2020 : TD M1 « Anglais de l’urbanisme » (26h).
  • 2020 : CM M2 : «Informel, foncier et habitat» (3h).
  • 2018 – 2019 : CM M1 : «Enjeux urbains dans les pays émergents» (2h).

2018 et 2019: Sciences Po Paris – Collège Universitaire.

  • Conférence de méthode (en anglais) « Dreams of Planning, from Utopia to Order ». Etudiants de 3e année en échange universitaire (24h).

2017 : Sciences Po Paris, Ecole Urbaine, Master 1.

  • TD d’infographie, Master Governing Large Metropolis, logiciel InDesign, (8h).

2015 – 16 : Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, Master 2.

  • Accompagnement de l’échange universitaire de Master 2 des étudiants de David Mangin à São Paulo.

Communications

2021

Université de Brasilia : 2e Journée d’étude des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales France-Brésil (en ligne), « L’étude des conflits urbains comme révélateurs d’inégalités sociospatiales à São Paulo – Une approche à partir du quartier de Vila Leopoldina ».

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Journée d’étude Espace et Droits Sociaux (en ligne), « Une approche des conflits urbains à São Paulo : patrimonialisme et économie morale ».

2020

Université de Montevideo : Encuentro internacional: Henri Lefebvre y la producción del espacio : entramados de resistencia al capitalismo (en ligne), « Ce que le conflit urbain révèle. La piste de l’économie morale à Vila Leopoldina, São Paulo » (reporté en 2021).

2019

Oxbridge Conference on Brazilian Studies – Cambridge. «Urban conflicts in São Paulo: towards the production of a just space? ».

Publications

Actes de colloques

2021 ( à paraître) : « L’étude des conflits urbains comme révélateurs d’inégalités sociospatiales à São Paulo – Une approche à partir du quartier de Vila Leopoldina », 2e Journée d’étude des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales France-Brésil.

2021 : « Ce que le conflit urbain révèle. La piste de l’économie morale à Vila Leopoldina, São Paulo », Encuentro internacional: Henri Lefebvre y la producción del espacio : entramados de resistencia al capitalismo – ISBN 978-9915-40-506-3.

Les commentaires sont clos.