Séminaire « MaaS & Espaces publics de demain »

Dans le cadre de la Chaire RATP, Ecole des Ponts ParisTech, le LATTS et le LVMT organisent le séminaire « MaaS & Espaces publics de demain » le 18 novembre 2021 (Maison des Ponts, Paris, 9h00-12h30).

Le XXIème siècle ouvre un nouveau chapitre dans la construction de l’espace public (Superblocks à Barcelone, Plan piétons à Paris). Encore essentiellement dévolu à la voiture individuelle, l’espace public poursuit de nouveaux enjeux : adaptation au dérèglement climatique, intégration de nouveaux services de mobilité, etc.

Pour désengorger nos centres-villes, les autorités publiques luttent contre l’autosolisme et favorisent l’usage des mobilités actives. Le MaaS (Mobility as a Service) apparaît comme une solution innovante et prometteuse pour concrétiser cette ambition de report modal.

A l’interface du MaaS et des nouveaux services de mobilité, quel rôle joue l’espace public dans leur développement ? Réciproquement, le MaaS pourrait-il devenir un outil de régulation de l’espace public dans la ville de demain ?

Programme et inscription

La conférence

Contacts
François-Mathieu Poupeau (LATTS)
Virginie Boutueil (LVMT)

Les commentaires sont clos.