Directeur de thèse : François-Mathieu Poupeau
Les questionnements originels de ce projet de thèse sont issus du constat suivant : la révolution numérique a entraîné le développement de plateformes numériques qui ont investi le secteur de la mobilité en proposant de nouveaux services basés sur le modèle du partage. Ces nouveaux entrants perturbent les modes de gouvernance actuels et recomposent le paysage des opérateurs de mobilité.
Ces derniers, ainsi que les collectivités locales, s’adaptent à ces transformations en développant leurs propres offres de mobilité partagée ou en nouant des partenariats avec des plateformes numériques. Les jeux d’acteurs sur le terrain se trouvent modifiés et un nouvel équilibre doit être trouvé. Par ailleurs, l’impact de ces nouvelles formes de mobilité sur les pratiques et sur l’espace urbain nécessite que les acteurs publics trouvent des modes de régulation plus adaptés aux recompositions actuelles.
En comparant plusieurs aires métropolitaines françaises, cette thèse analysera la recomposition de l’ensemble des acteurs et de la gouvernance métropolitaine dans le domaine de la mobilité avec deux axes de recherche : la compréhension de la stratégie des acteurs privés en mobilité urbaine et l’analyse des modèles de gouvernance et de régulation de la mobilité métropolitaine à l’ère des plateformes numériques.