Hélène Ducourant organise avec CRÉSUS – JEAN-LOUIS KIEHL et Emmaüs France -Thibaut Largeron cette soirée table ronde consacrée à la baisse du surendettement en France.
Elle aura lieu le mercredi 29 mars à 18h30 au siège d’Emmaüs France à Montreuil.
Les statistiques de la BanqueDeFrance enregistrent une baisse drastique des dossiers de surendettement déposés par les ménages. Ces derniers ont en effet été divisés par 2 en 10 ans. Comment expliquer ce phénomène ? Les ménages ont-ils moins de problèmes financiers ou sont-ils découragés par la procédure ? Les réformes successives du marché du crédit produisent-elles des effets ou bien cette tendance est-elle liée aux politiques de prévention et d’accompagnement budgétaire ? Et finalement, faut-il se réjouir ou s’inquiéter de cette baisse ?
Intervenants :
- Mark Béguery, Directeur des particuliers à la Banque de France. Il parlera des évolutions statistiques du recours à la procédure de surendettement et de la façon dont la BdF identifie leurs causes.
- Delphine Depaix, Directrice de la Cohésion Sociale et des Solidarités à Emmaüs Habitat – Elle travaille avec les communautés Emmaüs et connaît bien les enjeux des travailleurs sociaux qui montent avec les bénéficiaires, les dossiers de surendettement.
- Clara Deville, Sociologue, à l’INRAE, spécialiste de l’accès au droit dans le monde rural. Clara donnera des pistes sur l’hypothèse d’un « non recours ».
- Pauline Dujardin, Chargée de mission pour la Fédération Crésus. Elle présentera quelques « remontées terrain » sur les dépôts actuels de dossiers de surendettement.
- Caroline Jeanmart, Directrice de l’Observatoire (Belge) du Crédit et de l’Endettement. Caroline nous donnera des points de comparaison avec la situation belge. Là-bas aussi, les stats du surendettement sont en baisse… mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
Un temps d’échange avec la salle ainsi qu’un coktail sont prévus.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : Les citoyens, les personnes intéressées par l’inclusion financière, les banquiers, les professionnels ou bénévoles de l’action sociale, les étudiants, etc.
Des surendettés témoigneront
Inscriptions : https://my.weezevent.com/les-rencontres-de-linclusion-financiere-2