Charlotte Marcilliere

Présentation

 

A partir de l’étude des schémas directeurs, la thèse propose de s’intéresser à trois aspects : l’organisation territoriale de la transition vers la mobilité électrique (1) ; les modalités de coopération entre acteurs publics et privés autour du développement de nouvelles infrastructures de mobilité (2) et la recomposition du rôle des opérateurs étatiques à l’heure de la transition énergétique (3).

Le premier point vise à observer les effets du bouquet de politiques publiques national sur l’écosystème de la mobilité électrique, les formes de mutation des relations entre l’Etat-central et les collectivités territoriales dans la transition énergétique ainsi que l’effectivité du rôle intégrateur des régions dans le domaine des mobilités. Le second s’intéresse à la façon dont la participation d’acteurs de natures variées influence l’arbitrage entre les objectifs de service public et de rentabilité économique et, ce faisant, participe (ou non) à redéfinir le rôle des autorités publiques locales dans l’aménagement des territoires. Enfin, le troisième point vise à analyser le rôle joué par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité dans l’accompagnement au déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public.

Mots-clefs : Electromobilité ; Transition énergétique; Politiques publiques; gestion territoriale

Building electromobile territories: the example of the implementation of local planning documents for electric vehicle charging infrastructures

Based on a study of the implementation of french local planning documents for electric vehicle charging points, this thesis project analyses the territorial organization of the transition to electric mobility.

The aim is to identify the effects of the national public policy mix on the electric mobility ecosystem (and vice versa), the forms of recomposition of relations between the central state and local authorities in the energy transition, and the effectiveness of the integrating role of the regions in the field of mobility. The project also delves into the ways in which public and private players cooperate in the development of new mobility infrastructures, focusing in particular on the way in which the participation of a variety of players influences the trade-off between public service objectives and economic profitability, and thus helps (or not) to redefine the role of local public authorities in territorial and urban planning. Finally, it aims at unveiling the role played by electricity distribution network operators in supporting the deployment of public charging stations in order to understand how their role is changing at a time of energy transition.

Les commentaires sont clos.