Patrice Flichy

Biographie

Après une formation au management (HEC) et à la sociologie, Patrice Flichy a tout d’abord travaillé dans le domaine de la culture (DEPS, ministère de la culture) et de l’audiovisuel (INA), sur les industries culturelles et les nouveaux médias (radios libres, télévision par câble, télématique). Par la suite, il a créé et dirigé pendant  une quinzaine d’années le laboratoire de sociologie du centre de recherche de France Télécom (aujourd’hui Orange Labs). Ses travaux de recherche ont porté sur l’innovation technique : histoire socio-technique des outils de communication du 19ème et du 20ème siècles, développement d’une approche interactionniste de l’innovation technique et des nouveaux usages.

Il entre à l’université Paris Est Marne la Vallée et au LATTS en 2000. Depuis il travaille principalement sur le numérique. Il a analysé la genèse d’internet aux Etats Unis sous le prisme des imaginaires associés à ce nouveau réseau. Dans les années 2010, il  a étudié la sociologie des bases de données, il s’est intéressé aux nouvelles activités pratiquées avec le numérique. Tout d’abord, les pratiques amateurs (la démocratisation des compétences associée au numérique brouille les frontières entre professionnels et amateurs), puis les nouvelles formes de travail. Dans son dernier livre, après avoir analysé la complexité des rapports entre les loisirs et le travail depuis le début du 19ème siècle, il pointe  l’ambivalence du rapport entre le travail et le numérique. Si le digital permet à « l’individu numérique intégré » d’associer ses activités professionnelles et ses passions, dans des formes de « travail ouvert » valorisantes. Il peut aussi, notamment à travers les plateformes et leurs algorithmes être un instrument d’asservissement et de contrôle générateur de précarité et de  nouvelles inégalités.

Patrice Flichy est également  le co-fondateur et directeur de la revue de référence Réseaux.

Principaux Livres

Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Paris, Le Seuil, 2017, 419 p.

Le sacre de l’amateur, Le Seuil, Paris, 2010, 97 p. Traduit en italien

L’imaginaire d’Internet, La Découverte, Paris, 2001, 273 p. Traduit en anglais et en espagnol

L’innovation technique ‑ Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l’innovation, La Découverte, Paris, 1995, 251 p. Réédition en 2003. Traduit en anglais et en italien

Une histoire de la communication moderne ‑ Espace public et vie privée. La Découverte, Paris, 1991, 281 p. Réédition en livre de poche en 1997. Traduit en huit langues

Les industries de l’imaginaire– Pour une analyse économique des médias PUG, Grenoble, 1980, 277 p., 2é édition 1991. Traduit en espagnol et en italien.

Direction de numéro de revue

« Les activités menées sur les plateformes numériques II» (avec Jean-Samuel Beuscart) Réseaux 2019 n° 213

 « Les activités menées sur les plateformes numériques » (avec Jean-Samuel Beuscart) Réseaux 2018 n° 212

« Trente années d’une revue » Réseaux 2014 n° 184-185

« Sociologie des bases de données » (avec Sylvain Parasie) Réseaux 2013 n° 178-179

« Les centres d’appel » (avec Philippe Zarifian) Réseaux 2002 n° 114

« Technique et imaginaire » (avec Antoine Picon) Réseaux 2001 n° 109

Principaux articles et chapitres d'ouvrages

« Le travail sur plateforme. Une activité ambivalente » 2019 Réseaux n° 213, pp. 173-209

« Amateurs : Naïve artists or everyday experts ? » in Susan Aasman, Andreas Fickers & Joseph Wachelder Materializing memories: Dispositifs, generations, amateurs, New York, Bloomsbury Academic, 2018, pp.169-184

« Plateformes numériques » (avec Jean-Samuel Beuscart) Réseaux 2018 n° 212, pp. 9-22

« Comment le numérique change le travail » Idées économiques et sociales n° 194, décembre 2018, pp .16-23

« Platforms at the Heart of New Form of Labour» DigiWorld Economic Journal No. 108 – 4th quarter 2017, pp.45-58

« Les plateformes, étude d’une infrastructure numérique » in Konstantinos Chatzis, Gilles Jeannot, Valérie November et Pascal Ughetto (dir.) Les métamorphoses des infrastructures entre béton et numérique, Bruxelles, Peter Lang, 2017, pp. 287-300

« William Morris et les hackers. Comparaison de deux utopies pour le plaisir » in Pierre Musso (ed.) Modélisations des imaginaires. Innovation et création, Paris, Manucius, 2016, p. 188-197

Patrice Flichy, Jairo Ferreira, Adriana Amaral (Organizadores) Redes digitais: Um mondo para os amadores.Novas relaçoes entre mediadores mediaçoese midiatizaçoes, Santa Maria RS (Brazil) Capes, 2016, 277 p.

« New media history » in Donald G. Godfrey and Susan L. Brinson (eds) Routledge reader on Electronic Media History, New York, Routledge, 2015 p. 61-81

“The Social Imaginary of Virtual Worlds” chapitre 42 in Mark Grimshaw (ed.) The Oxford Handbook of Virtuality ? Oxford University Press 2014, p. 698-711

“Vivre en ligne, ici et ailleurs” in Giovannella Greco Pubbliche intimità. L’affettivo quotidiano nei siti di Social Network, Milan, Edizioni Franco Angeli, 2014, pp. 23-43

« Rendre visible l’information. Une analyse sociotechnique du traitement des données » Réseaux n° 178-179, 2013, p. 55-89

« Comment Internet est devenu un marché » in Philippe Steiner et François Vatin (eds) Traité de sociologie économique, Paris, PUF, 2009, pp.451-491

« Internet et le débat démocratique » Réseaux n° 150, 2008, p. 159-185

« Technique, usages et représentations » Réseaux n° 148-149, 2008, p. 147-174

« Discourse on the New Economy, Passing Fad or Mobilizing Ideology » in Eric Brouseau, Nicholas Curien (eds) Internet and Digital Economics. Principles, Methods and Applications. Cambridge, Cambridge University Press, 2007, pp. 114-141

« L’administration électronique : une difficile mise en cohérence des acteurs » (en collaboration avec Eric Dagiral) Revue française d’administration publique, 2004, n° 110, p. 245-255

« L’individualisme connecté, entre la technique numérique et la société » Réseaux n° 124, 2004, p.17-51, traduit en espagnol

« New Media History » in Leah Lievrouw et Sonia Livingstone  (eds) The Handbook of New Media, Sage, Londres,  2002, p. 136-150 (repris en 2006 dans l’Updated Student Edition)

« La place de l’imaginaire dans l’action technique » in Réseaux n° 109, septembre-octobre 2001, p. 51-73

« Le développement des NTIC dans les entreprises françaises. Premiers constats » (en collaboration avec Pierre-Jean Benghozi et Alain d’Iribarne) in Réseaux n° 104, novembre-décembre 2000, p.31-57

« Technologies fin de siècle : Internet et la radio » in  Réseaux n° 100, mars-avril 2000,  p. 249 – 271

Publications in English

« Amateurs : Naïve artists or everyday experts ? » in Susan Aasman, Andreas Fickers & Joseph Wachelder Materializing memories: Dispositifs, generations, amateurs, New York, Bloomsbury Academic, 2018, pp.169-184

« Platforms at the Heart of New Form of Labour» DigiWorld Economic Journal No. 108 – 4th quarter 2017, pp.45-58

« New media history » in Donald G. Godfrey and Susan L. Brinson (eds) Routledge reader on Electronic Media History, New York, Routledge, 2015 p. 61-81

“The Social Imaginary of Virtual Worlds” chapitre 42 in Mark Grimshaw (ed.) The Oxford Handbook of Virtuality ? Oxford University Press 2014, p. 698-711

Understanding Technological Innovation. A socio-Technical Approach, Edward Elgar, Cheltenham (UK), 2008, 195p

The Internet Imaginaire, MIT Press, Cambridge (Ma), 2007, 255p. (Paperback  2008).

« Discourse on the New Economy, Passing Fad or Mobilizing Ideology » in Eric Brouseau, Nicholas Curien (eds) Internet and Digital Economics. Principles, Methods and Applications. Cambridge, Cambridge University Press, 2007, pp. 114-141

« New Media History » in Leah Lievrouw et Sonia Livingstone  (eds) The Handbook of New Media, Sage, Londres,  2002, p. 136-150 (republished  in Updated Student Edition, 2006)

Dynamics of Modern Communication, Sage, London, 1995

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