Agathe Euzen Co-organise et interviendra lors de ces rencontres le mercredi 26 juin 2019 (Agence Française de Développement, Paris)
L’ambition portée par les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 6 relatif à l’eau, nous engage à penser et à agir collectivement pour mettre fin aux inégalités persistantes et à la dégradation de notre environnement. Croissance démographique, urbanisation, vulnérabilités accrues, risques de sécheresse et d’inondation liés au changement climatique : dans ce contexte de changement global, accélérer la mise en œuvre des ODD est nécessaire.
Comment inciter les décideurs à faire des ODD une priorité politique au niveau local, comme au niveau global ? Comment les acteurs des territoires agissent-ils pour concourir aux ODD ? Comment inciter aux changements de pratiques et de comportements des sociétés pour une plus grande préservation de cette ressource essentielle ?
Les rencontres « L’eau au cœur du changement », organisées conjointement par l’AFD, le PFE et le CNRS, le 26 juin prochain à Paris, réuniront des personnalités de haut niveau dans le cadre d’une journée de réflexions où les acteurs des territoires, qu’ils soient citoyens, gestionnaires, décideurs, chercheurs ou élus, interrogeront, tour à tour, nos capacités individuelles et collectives à nous inscrire dans une dynamique de changement, des « histoires » vécues issues de différents territoires pour, enfin, faire émerger des leviers permettant d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.