Restitution du rapport sur les dettes de détenu.e.s. Un état des lieux

Hélène Ducourant et Alin Karabel (UGE, LATTS-CNRS) avec le concours d’Emmaüs France, Crésus Alsace, la Croix Rouge, le Secours Catholique et l’Observatoire du crédit et de l’endettement, restitueront le rapport Dettes de détenu.e.s. Un état des lieux.

Comment se fait-il que de nombreux détenus en viennent à accumuler des dettes et impayés ? Que sait-on de l’ampleur et de la composition de cet endettement ? Comment peut-il être pris en charge en détention ? Quelles sont les entraves à l’accès à la procédure de surendettement ?

À partir d’une enquête auprès de travailleurs sociaux, de bénévoles intervenant en détention, de juristes de points d’accès au droit, et de personnels de l’administration pénitentiaire, du ministère de la Justice et de la Banque de France, le rapport apporte quelques réponses.    

La restitution se tiendra le vendredi 18 février de 10h à 11H30 en hybride 

– En présentiel, dans les locaux de Emmaüs France (47 avenue de la résistance à Montreuil – Métro Croix de Chavaux – Salle Ouagadougou). Merci de réserver auprès d’Hélène Ducourant : helene.ducourant@univ-eiffel.fr

Les commentaires sont clos.