Rocio Calzado : Au-delà de la démolition : la transformation sociotechnique des grands ensembles

Directeurs de thèse : Jonathan Rutherford et Martine Drozdz

Mon projet de thèse explore l’histoire de sept tours HLM situées le long du périphérique parisien, de la porte Pouchet à la porte des Poissonniers. L’architecte Raymond Lopez a conçu ces tours dans les années 1960 dans le cadre d’une initiative urbaine commune, le secteur 8, en utilisant le même prototype architectural pour les sept bâtiments. Cependant, à ces similitudes initiales se superpose une disparité frappante dans le destin que les tours de Lopez ont connu au cours des 60 années qui ont suivi leur construction. Certaines ont été démolies, d’autres transformées et réhabilitées. Actuellement, la Tour Poissonniers, qui était initialement menacée de démolition, est en cours de rénovation. Les destins disparates des sept tours révèlent l’histoire d’un changement de paradigme remarquable dans le secteur de la rénovation urbaine, remplaçant l’ancien paradigme de la démolition des logements sociaux par celui de la transformation. Cette thèse explore ce changement en examinant comment l’architecture, l’urbanisme et la politique locale se sont articulés dans la résolution d’un problème ayant un impact social et écologique aussi significatif.

Mon projet de recherche se penchera sur l’étude de la corrélation entre le développement de nouveaux programmes de transformation du logement social avec de fortes ambitions écologiques et l’obsolescence des différentes parties du bâtiment ainsi que de ses protocoles de maintenance. L’étude prend comme cas les sept tours de Lopez, afin de retracer le changement de paradigme de la démolition à la transformation. Pour l’analyser, le projet combine une étude politique plus classique des changements dans les instruments mobilisés pour la production et la gestion du logement social avec une micro-analyse des différentes parties de ces sept tours dans leur dimension physique. Cette micro-analyse utilise une approche socio-technique pour étudier l’interaction entre les choix techniques de construction des différents éléments de la tour et l’évolution de la vie quotidienne à l’intérieur des bâtiments. Plus précisément, l’étude se plongera dans le concept d’obsolescence des éléments et analysera les pratiques de maintenance des tours.

L’étude vise à retracer, depuis la plus petite pratique générique du nettoyage jusqu’à un changement culturel à grande échelle en matière de gestion du patrimoine bâti du XXe siècle, le rôle de l’architecture, et donc des architectes, dans ce changement. L’étude aborde les transitions écologiques comme un processus qui doit être étudié non seulement à partir de la croyance en des innovations, mais également par l’analyse de l’impact dans les pratiques quotidiennes.

Un chapitre de cette thèse comparera ce changement de direction de la Tour des Poissonniers, initialement destinée à être démolie mais qui a évité la démolition, avec Corviale, un ensemble résidentiel de Rome ayant connu le même sort et qui est actuellement en cours de transformation avec le financement du NGEU[1]. Les conclusions de cette thèse ont l’intention non seulement de retracer le changement de cap dans le contexte français, mais aussi de l’élargir au contexte européen, contribuant ainsi à socio-histoire comparée ? de la production historique de logements sociaux en Europe, du rôle de l’architecture, et d’une réponse continentale au changement climatique. Cette ambition s’aligne sur un parcours personnel entre différents pays, et sur la conviction, à travers la combinaison de l’architecture et des sciences politiques, que la croisée des disciplines permet d’ouvrir de nouvelles voies dans la transition de nos environnements urbains.

[1] Programme de financement Européen – Next Générations EU

Année d’inscription : 2023
Ecole Doctorale : Ville, Transports et Territoires (VTT)

Comments are closed.