Séminaire de l’axe “Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques” du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique & d’histoire (8 décembre)

François-Mathieu Poupeau est invité le 8 décembre au séminaire de l’axe “Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques”  du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique & d’histoire (Mesopolhis)
Il présentera son nouvel ouvrage :
L’Etat en quête d’une stratégie énergie-climat
Presses des mines, 2023, 340p.
L’énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l’État dans sa fonction de stratège. Comment celui-ci se saisit-il de ce nouveau rôle ? Comment construit-il sa vision du futur ? Comment fixe-t-il les grandes orientations censées répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique ? Ces interrogations sont au cœur de cet ouvrage, qui se penche sur la rédaction, de 2017 à 2020, de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). S’appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des acteurs qui ont participé à leur élaboration, il offre une contribution inédite à la sociologie de l’administration et de la décision publiques, dans un domaine encore peu étudié. Il permet aussi d’identifier une facette méconnue de l’inaction de l’État en matière climatique : l’impuissance dans laquelle est placée, en France, l’administration en charge de cette question. Reléguée à un rang périphérique dans le champ bureaucratique, disposant d’effectifs et de moyens limités, dénuée de réels leviers d’action, peu soutenue par les politiques, celle-ci peine à insuffler les dynamiques de transformation nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Les commentaires sont clos.