Le LATTS est heureux de vous convier à la prochaine séance de son séminaire général, qui aura lieu le lundi 15 décembre 2025 à 14h. La séance est consacrée à l’ouvrage Sociologie des circuits financiers. Les infrastructures de l’argent et leurs politiques paru aux Presses universitaires du Septentrion en mars 2025. Eve Chiapello et Alexandre Violle présenteront leur ouvrage, suivi d’une discussion par Hélène Ducourant et Ludovic Halbert, avant de se conclure par un temps d’échange.
Cette séance se déroulera en salle B019 (Bâtiment Bienvenüe) et sera retransmise en visioconférence.
Lien Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/86568678333
ID de réunion : 865 6867 8333
Mot de passe : LATTS2025

« Comment suivre l’argent et rendre compte de son rôle dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ? A partir de la mise en place d’un cadre conceptuel ambitieux, l’ouvrage opère une plongée au cœur des opérations matérielles et des infrastructures qui font circuler l’argent.
Comment les sciences sociales peuvent-elles mettre en œuvre l’injonction à « suivre l’argent » ? Comment les circuits de l’argent rendent-ils possibles tout en les contraignant les politiques publiques européennes ou nationales ? La sociologie des circuits financiers propose de croiser une sociologie inspirée par les travaux de Viviana Zelizer et les infrastructures studies afin d’aboutir à une compréhension fine de la matérialité de la circulation de l’argent. Une série d’études de cas empiriquement fouillées illustrent la fécondité de la démarche. L’ouvrage donne accès aux mondes de l’argent institutionnel, aux significations sociales et politiques inscrites dans les infrastructures informatiques, juridiques et comptables, et aux interdépendances entre circuits financiers et politiques publiques. Les chapitres permettent d’éclairer comment les politiques de l’argent transforment à la fois l’État et le capitalisme. »


