Une approche longitudinale (1978-2013) du système national du logement au moyen du modèle ASHA.

Le premier objectif de cette recherche est de comprendre dans une profondeur temporelle de trente-cinq ans les caractéristiques et les évolutions du fonctionnement actuel du système national du logement. Il s’agit de développer une approche longitudinale en mobilisant les « Enquête Nationale Logement » (ENL) de 1978 à 2013 réalisées par l’INSEE dans une approche globale et systémique. Cette approche vise à mesurer l’impact de l’offre de logements sur la redistribution des populations urbaines en tenant compte des caractéristiques du parc de logements, des ménages mobiles, des ménages stables et des effets de chaînes. Les processus et leurs effets seront étudiés à partir du modèle « Analyse des Systèmes d’Habitat » (ASHA°).
Le second objectif de la recherche est d’améliorer le modèle à la fois du point de vue de son utilisation (ergonomie) et de sa robustesse prédictive. Il s’agira d’agir sur :

  • l’ergonomie afin d’intégrer de nouveaux modes de restitution des données dans l’interface visualisant les simulations sous forme de graphes interactifs et de tableaux adaptés à une étude comparative,
  • la modélisation des segments pour prendre en compte dans le modèle, lors des simulations, le vieillissement des populations à chaque itération,
  • les développements méthodologiques afin étudier la possibilité d’affiner le modèle en réduisant le « pas » de chaque itération lors des simulations.
  • l’algorithme afin d’améliorer la robustesse du modèle, pour effectuer une étude fine des évolutions du système national de l’habitat, dans une approche globale, avec l’objectif final de proposer un modèle robuste permettant de simuler les évolutions, les blocages et les transformations envisageables dans les deux décennies à venir.

Méthode
Il s’agit de mobiliser les Enquêtes Nationales Logement effectuées entre 1978 et 2013 qui contiennent des informations sur l’occupation du parc immobilier, sur les mobilités entre les segments du parc et sur les entrées d’origines extérieures à l’hexagone. Cette application permettra d’effectuer une analyse longitudinale de l’évolution du système national du logement (1978, 1984, 1988, 1992, 1996,2002, 2006, 2013). Le modèle ASHA permettra de réaliser des simulations reproduisant le système identifié à chaque enquête logement (4, 6 ou 7 ans) en introduisant les constructions et les destructions à venir (informées par les enquêtes logements suivantes), afin d’effectuer une vérification de la validité des résultats par une comparaison possible d’une enquête à l’autre. Cette méthode devrait permettre d’analyser l’évolution du système, d’en identifier les mécanismes et les blocages éventuels (« la crise du logement »).

Les commentaires sont clos.