Arrivée de Loréna Clément au LATTS

Géographe docteure en aménagement-urbanisme, elle enseigne à l’École d’Urbanisme de Paris et mène des recherches sur les inégalités territoriales et les quartiers populaires en France, en imbriquant l’action publique territoriale et les pratiques des habitant.es qui les façonnent. Pour ce faire, elle mobilise des méthodes qualitatives.

Sa thèse, soutenue l’année dernière, porte sur la politique d’accompagnement à la création d’activité en quartier prioritaire. Elle interroge le principe d’égalité des chances prôné dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat en politique de la ville en étudiant l’accès des individus aux ressources entrepreneuriales proposées par les acteurs institutionnels locaux ainsi que leurs effets sur leurs capacités d’action. Interdisciplinaire, elle fait discuter les sciences de gestion critiques avec l’aménagement et la géographie sociale.

Elle continue à s’investir sur les enjeux d’inégalités territoriales, et souhaite les articuler à la notion de care et développer les liens entre les mondes de la recherche et de la société civile. Dans ce cadre, elle a co-créé l’année dernière une association nommée la Cabane de la recherche avec des ami.es doctorant.es et jeunes docteur.es.

Avant de rejoindre le LATTS, elle était membre de l’équipe Mosaïques du LAVUE à l’Université Paris Nanterre, où elle participait à l’axe « Justice et inégalités ».

Les commentaires sont clos.