Fadjar Hari Mardiansjah : Urbanisation durable des territoires et politiques de développement urbain en Indonésie : étude de trois kabupaten en voie d’urbanisation rapide dans l’île de Java.

Directeur(s) de la thèse : Sabine BARLES

La thèse porte sur les processus d’urbanisation dans les circonscriptions non urbaines du territoire indonésien (kabupaten) et les politiques du gouvernement local visant à respecter les exigences du processus d’urbanisation dans leur région en répondant aux contraintes de l’urbanisation du territoire. Il s’agit d’examiner ces politiques de développement urbain Indonésien dans leurs caractéristiques, dans leurs stratégies face aux problèmes dus à l’urbanisation accélérée des territoires, en particulier au regard des perspectives et impératifs d’un développement urbain durable conçu comme nouvelle éthique du développement.

Plus largement, en référence à la situation des kabupaten en Indonésie, la thèse se donne pour objectif de contribuer à la compréhension des mécanismes de développement urbain des villes petites et moyennes dans les pays en développement.

L’étude comporte deux volets principaux. Le premier concerne le processus d’urbanisation des kabupaten, en particulier dans l’île de Java, île la plus dense de l’Etat-archipel, la première aussi à connaître, dès les années 1980, cette dimension territoriale de l’urbanisation qui a abouti à l’augmentation de la population urbaine les kabupaten. En second lieu, cette étude traite de la compréhension des problèmes principaux qui se posent dans le processus d’urbanisation des kabupaten, en particulièrement dans la perspective de la notion de développement durable.

A partir des éléments comparatifs résultant de l’analyse des institutions de développement urbain des kabupaten, il s’est agi de confronter la perception locale sur le développement urbain, les politiques adoptées pour faire face aux problèmes et les faiblesses des politiques de développement urbain au niveau local.

Ce faisant, la recherche met en perspective les conditions d’une possible amélioration des capacités locales dans la gestion de leur processus d’urbanisation et de développement urbain, de leur cadrage avec les réalités locales et de leur adéquation par rapport aux questions de développement durable.

Mots clés : urbanisation des territoires, gestion de développement urbain, villes petites et moyennes, décentralisation, politique de développement, développement durable, Indonésie, kabupaten, région non urbaine

Soutenance de thèse le 13 décembre 2013

Jury
Charles Goldblum (dir.), professeur émérite, Université Paris 8
Sabine Barles (dir.), professeur des universités (HDR), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Rodolphe de Koninck (rapporteur), professeur titulaire, CETASE, Université de Montréal
Manuelle Franck (rapporteur), professeur des universités (HDR), présidente de l’INALCO
Sylvy Jaglin (examinateur), professeur des universités, Université Paris-Est, Directeur de l’école doctorale Ville, transports et territoires

Les commentaires sont clos.