Les Doctorales de l’Association de Science Régionale de Langue Française

Olivier Coutard et Ludovic Halbert interviendront lors de ces journées :

Les Doctorales de l’ASRDLF 2019 se dérouleront pour la deuxième année consécutive à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, université de Grenoble Alpes les 04, 05 et 06 février 2019.

Ces doctorales s’adressent aux doctorants de Sciences Humaines et Sociales (aménagement, économie, géographie, gestion, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.) dès lors que leurs travaux portent sur les questions territoriales.

Véritable moment d’échange et débats entre jeune recherche et chercheurs confirmés, les doctorales se déroulent sous la forme d’ateliers thématiques. 4 ou 5 doctorants présentent leurs travaux devant plusieurs enseignants-chercheurs et autres doctorants et bénéficient ainsi de leur regards et expériences.

L’événement s’articule également autour de séance en plénière : conférences (Ludovic Halbert, chercheur CNRS au LATTS ; Leila Kebir, chercheure à l’université de Lausanne et Frédéric Wallet, ingénieur INRA) ; séquence d’information sur la réalisation d’une thèse en présence des directeurs d’écoles doctorales et des présidents de CNU (géographie, urbanisme et économie), présentation du concours CNRS en section 39, présentation des dispositifs d’insertion profesionnelle après la doctorat…

Les doctorales rassemblent 70 doctorants et quinzaine de professeurs, encadreurs, venus de toute la francophonie.

Ces doctorales sont organisées par le laboratoire Pacte avec le concours de l’IUGA pour le compte de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF). Cette association scientifique internationale, éditrice de la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, forte d’environ 350 membres, organise chaque année sur différents sites universitaires en France et à l’étranger, un colloque et une école doctorale.

Les commentaires sont clos.