François-Mathieu Poupeau

 

Sociologue et politiste de formation (doctorat et post-doctorat à SciencesPo Paris), je suis directeur de recherche au CNRS et professeur de l’Ecole des Ponts ParisTech. Je suis, par ailleurs, membre du Conseil scientifique de l’ADEME depuis juillet 2024.

Actuellement, mes recherches s’articulent autour de quatre axes principaux :

1) les politiques publiques de transition énergétique en France et en Europe (libéralisation et régulation des marchés, impact du numérique, rôle des collectivités territoriales, transformation des grands opérateurs de service public, etc.),

2) la régulation des plateformes numériques : le cas du “Mobility as a Service” (MaaS),

3) la réforme de l’Etat territorial en France (fusion des services déconcentrés, nouvelle gouvernance de l’Etat local, transformations du Ministère de l’écologie, nouvelles formes de régulation avec les acteurs des territoires, etc.),

4) la socio-histoire de la (dé)centralisation en France.

Les internautes trouveront ci-dessous une description plus détaillée de ces trois axes de recherche, assortie d’une liste de mes principales publications sur chacun des sujets.

Les étudiant-e-s qui, sur la base de cette brève présentation, souhaiteraient me solliciter pour un mémoire de Master ou un encadrement de thèse sont invité-e-s à me contacter (fm.poupeau@enpc.fr).

Nommé Professeur de l’Ecole des Ponts ParisTech en 2019, j’exerce par ailleurs une activité d’enseignement dans cet établissement principalement, au sein de deux Mastères :

– le Mastère spécialisé “Politiques et actions publiques pour le développement durable” (PAPDD), destiné à former les Ingénieurs des Ponts et Forêts (IPEF) avant leur première prise de poste au sein des administrations et opérateurs de l’Etat,

– le Mastère spécialisé “Action publique avancée au Maroc” (MAPAM), délivré conjointement par l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Université Mohammed VI Polytechnique (Benguerir), qui forme des étudiant.e.s et fonctionnaires aux enjeux de l’action publique.

 

Journées d’études “La renaissance de la figure de l’Etat planificateur en France. Savoirs, acteurs, processus” (Ecole nationale des Ponts et chaussées – IPP, 3 et 4 juillet 2025)

J’organise avec deux de mes doctorant.e.s, Hugo Cordier et Charlotte Marcilliere, deux journées d’études sur le “retour” de la figure de l’Etat planificateur en France.

Les personnes intéressées trouveront toutes les informations nécessaires sur la page suivante :

https://latts.fr/wp-content/uploads/2024/10/Appel-a-communication_VF.pdf

 

Derniers ouvrages publiés

Poupeau, François-Mathieu, L’Etat en quête d’une stratégie énergie-climat, Paris, Presses des Mines, 2023.

L’énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l’État dans sa fonction de stratège. Comment celui-ci se saisit-il de ce nouveau rôle ? Comment construit-il sa vision du futur ? Comment fixe-t-il les grandes orientations censées répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique ? Ces interrogations sont au cœur de cet ouvrage, qui se penche sur la rédaction, de 2017 à 2020, de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). S’appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des acteurs qui ont participé à leur élaboration, il offre une contribution inédite à la sociologie de l’administration et de la décision publiques, dans un domaine encore peu étudié. Il permet aussi d’identifier une facette méconnue de l’inaction de l’État en matière climatique : l’impuissance dans laquelle est placée, en France, l’administration en charge de cette question. Reléguée à un rang périphérique dans le champ bureaucratique, disposant d’effectifs et de moyens limités, dénuée de réels leviers d’action, peu soutenue par les politiques, celle-ci peine à insuffler les dynamiques de transformation nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.

L’un des aspects évoqués dans cet ouvrage a fait l’objet d’un article sur le site The Conversation

Voir par ailleurs une interview publiée sur le site AEF Info https://www.aefinfo.fr/depeche/704639

Enfin, une intervention le 14 février 2024 à l’Ecole des Ponts ParisTech (RDV Science & Société) qui présente une partie de l’ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=LB3K1fCsTiI

 

Poupeau, François-Mathieu, Blanche Lormeteau (avec la collaboration de Roberta Pistoni, Gaëtan Brisepierre, Lola Dornier, Nicolas Hernigou et Mathilde Marchand), L’autoconsommation collective d’électricité en France. Emergence d’une innovation contrariée, Paris, Presses des Mines, 2024.

L’autoconsommation collective d’électricité (ACCE) est née, en France, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015. S’inscrivant dans un mouvement général de recomposition des systèmes énergétiques, ce nouveau dispositif, qui consiste à relier des consommateurs à un ou plusieurs producteurs en empruntant le réseau public de distribution d’électricité, fait écho à plusieurs types d’attentes : contribuer à développer les énergies renouvelables, répondre aux aspirations des citoyens à produire et consommer au niveau local (notion de « circuit court »), inciter les individus à mieux prendre conscience des enjeux d’efficacité et de sobriété énergétiques, etc. Portée par ces motivations diverses, l’ACCE s’est depuis diffusée et fait désormais partie de la palette des dispositifs que les porteurs de projets locaux peuvent mobiliser.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des dynamiques d’émergence de ce nouvel outil d’action publique, en articulant deux échelles d’analyse, nationale d’une part (évolution du cadre réglementaire entre 2015 et 2022, sous l’effet de jeux d’acteurs parfois complexes), locale d’autre part (étude de cinq opérations). Fruit d’un travail interdisciplinaire, l’enquête montre que la « promesse » de l’ACCE (œuvrer en faveur d’une gestion plus décentralisée de l’énergie) n’a jamais été vraiment tenue, ce dispositif ayant été progressivement dépossédé de son potentiel de transformation pour devenir un instrument s’inscrivant dans la continuité des formes de régulation historiques du secteur électrique, marquées par un fort centralisme.

Les internautes peuvent consulter sur le lien ci-dessous la restitution d’une partie de ce travail à l’occasion d’un webinaire organisé le 11 avril 2023 par l’ADEME et le PUCA (Ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Ministère de la transition énergétique) sur l’Autoconsommation collective d’électricité (la présentation commence à partir de 25′) :

https://www.youtube.com/watch?v=NU8jGyg0hyg

Voir par ailleurs une interview publiée sur le site AEF Info https://www.aefinfo.fr/depeche/706868

 

Bouneau, Christophe, Poupeau, François-Mathieu, La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. 90 ans d’action en faveur des services publics en réseaux dans les territoires, Paris, FNCCR, 2024.

Les commentaires sont clos.