Martine Drozdz se rendra au Japon du 5 au 20 décembre 2023, invitée par la Maison Franco-Japonaise dans le cadre d’une collaboration scientifique avec Raphaël Languillon-Aussel, chercheur à la MFJ.
Lors de son séjour de recherche, elle donnera une conférence sur les évolutions de l’urbanisme en Europe, Futureproof cities : from urban sustainability to climate change urbanism, exploring a new paradigm for contemporary urban development.
Elle participera également à la préparation du colloque qui se tiendra en juin 2024 à la MFJ sur l’urbanisme événementiel et ses répercussions sur les villes hôtes, co-organisé avec l’Ambassade de France au Japon. Le colloque permettra de valoriser les résultats du programme de recherche franco-brésilien CoPOLIS, financé par l’ANR et dont le LATTS est partenaire.
Le séjour vise également à préparer un projet d’exposition dont Martine Drozdz est co-commissaire, portant sur l’histoire cartographique des expositions universelles, présentée au printemps 2024.
Enfin, le séjour de recherche sera accompagné d’une série de visites et de rencontres dans le Kansaï, à Osaka, en préparation de la tenue de l’Exposition Universelle qui se tiendra en 2025.