Groupe transversal “Inventer le Grand Paris”

Créé en 2012, le collectif « Inventer le Grand Paris » s’est constitué autour de l’organisation scientifique d’un cycle de 4 colloques annuels (de 2013 à 2016) dédié à l’histoire de l’aménagement du Grand Paris au XXème siècle, éclairé par des regards croisés internationaux. Le collectif réunit des chercheurs qui recourent à l’histoire pour comprendre les modalités et les enjeux de la construction métropolitaine. Il réunit des spécialistes de l’histoire de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine, sociale, institutionnelle ou du métabolisme urbain. Ouvert en 2017, le site web du collectif est à la fois lieu d’édition des travaux contributifs du programme Inventer le Grand Paris, portail d’hébergement pour des recherches à venir, guide de ressources historiques. Il est destiné à un large public, aux acteurs et aux spécialistes. En 2018, le collectif Inventer le Grand Paris s’est constitué en Groupe Transversal du Labex Futurs Urbains (Université Paris Est) et bénéficie à ce titre d’une aide d’Etat attribuée par le Programme d’Investissements d’Avenir.

Le programme de recherche du groupe transversal « Inventer le Grand Paris» poursuit désormais un triple objectif :

  1. Elaborer un panorama des recherches portant sur l’histoire du Grand Paris et les regards croisés avec d’autres métropoles,
  2. Favoriser le renouvellement des questionnements scientifiques portant sur l’histoire urbaine et métropolitaine,
  3. Constituer un inventaire des sources et des mémoires attachées à l’histoire de cette métropole.

Méthode

Dans cette perspective, le projet scientifique du groupe transversal nouvellement créé se construit autour de plusieurs axes de travail:

  1. Un séminaire de recherche bimensuel dédié à des questionnements épistémologiques à la croisée des disciplines qui interrogent l’histoire de l’aménagement. Ce séminaire est complété d’une ou deux journées d’études plus ouvertes.
  2. Des chantiers de recherche pris en charge par des équipes dédiées; Le chantier principal porte sur la préfiguration d’un corpus bibliographique, archivistique, iconographique relatif aux grands plans d’aménagement (pour la période 1928-1960), dont l’exploitation est en cours dans le cadre de l’élaboration d’un atlas des plans du Grand Paris.
  3. Un projet éditorial visant à construire un centre de ressources sur l’histoire du Grand Paris en éditant des actes de colloques, journées d’études et articles scientifiques; En publiant l’actualité des chantiers de recherche.
  4. Un corpus (y compris iconographique) au service de la recherche, c’est à dire susceptible d’être exploré suivant des modalités innovantes.

Mots-clés : Histoire, Grand Paris, Métropole, Planification, Transnational

Coordination générale: Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Alessandro Panzeri

Pour en savoir plus sur Inventer le Grand Paris : www.inventerlegrandparis.fr

Le programme et les actes du séminaire IGP sont consultables à l’adresse suivante:
http://www.inventerlegrandparis.fr/chantiers-de-recherche/seminaire-igp/

Les commentaires sont clos.