le jeudi 21 juin 2018, de 9h30 à 17h00 à l’École d’architecture de Paris Belleville, 60 boulevard de Belleville, 75019 Paris, Salle 12.
Cet atelier dont Nathalie Roseau fait partie du groupe transversal, propose de se pencher sur trois questions.
. Une première question porte sur l’existence du plan. Dans quelles conditions apparaît la nécessité du plan ? Quelles questions, quelles collaborations suscitent son élaboration et sa mise en oeuvre ? Quelles articulations noue-t-il avec les politiques publiques ?
. Une deuxième question porte sur le plan comme document. Comment saisir les contours d’un plan ? Et en quoi informent-ils des conditions d’aménagement métropolitaines? Comment circule-t-il et que permet-il de communiquer ?
. Une troisième question porte sur la temporalité du plan. Quel est son devenir, une fois approuvé ? Quelle est la persistance du plan au regard d’une séquence longue de l’aménagement métropolitain ? Comment la notion même de plan est -elle amenée à se transformer suivant les moments de l’aménagement métropolitain ?
Deux sessions jalonnent cet atelier, la première sur la nécessité du plan au regard de l’action; la deuxième sur la matérialité de l’objet à lire et sa territorialisation. Les intervenants – Emmanuel Bellanger, Angelo Bertoni, Denis Delbaere, Corinne Jaquand, Arnaud Passalacqua – reviendront sur différents moments, expériences situées (Paris, Lille et Nancy, Luxembourg et Rome), perspectives (transport, paysage, urbanisme).
Pour des raisons de places, l’inscription au séminaire est obligatoire.