Coordonné par Nathalie Roseau, Frédéric Pousin et Yoko Mizuma, le séminaire de recherche 2022 du Groupe Transversal « Inventer le Grand Paris » poursuit les réflexions engagées autour d’une histoire croisée des métropoles, en se tournant cette année, dans une perspective transnationale, vers l’Asie. Une première journée d’étude sera consacrée au printemps à la circulation des expertises entre la France et la Chine (notamment Shanghai). La deuxième, à l’automne, sera dédiée à la question des parcs publics des métropoles à travers la mise en regard du Grand Paris et du Grand Tôkyô. Le groupe poursuit aussi ses travaux en collaboration étroite avec des groupes transversaux du Labex. Inscrit dans le cycle « Ville ouverte, ville close » engagé par le groupe « Usages de l’histoire et devenirs urbains », le séminaire de mars, organisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, abordera la question des traces et des héritages laissés sur le temps long par les débats autour des limites urbaines et métropolitaines. Associant également le groupe « Production urbaine et marchés », la réflexion sur les coalitions de croissance dans l’aménagement métropolitain, se poursuivra quant à elle autour de l’exemple de Disney à Val d’Europe et Anaheim en Californie.
Les lieux du séminaire (sur place et/ou par voie numérique) seront précisés ultérieurement. Une publication des interventions orales sera mise en ligne sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Rubrique : Séminaire IGP.
Contacts
Yoko Mizuma (yoko.mizuma@enpc.fr) ; Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr) ; Nathalie Roseau (nathalie.roseau@enpc.fr)
Programme séminaire du Groupe transversal Inventer le Grand Paris 2022